Dans le monde du travail, le conflit est inhérent à toute relation sociale et humaine. Mais il peut être sain ! Encore faut-il savoir le
gérer. En effet, le désaccord peut être très enrichissant. Il est essentiel de pouvoir exprimer (habilement) son désaccord ou mécontentement
au travail : on peut être adversaire sans être ennemi. Cela devient problématique et néfaste lorsque le conflit qui touchait le travail devient personnel et quand il devient centré sur la relation. Il se transforme alors en ce qu’on appelle un hyper-conflit et entraîne des tensions, des clans, de l’agressivité, des conflits en cascade etc… qui ne vont pas s’arrêter comme par magie. Pire : le télétravail a tendance à déshumaniser les relations, a suscité
encore plus d’incompréhensions et de malentendus.
Vos meilleurs outils :
- Vous former à l’assertivité qui permet d’exprimer ses idées
sans agressivité et animosité.
- Maîtriser la Communication Non Violente (CNV)
- Utiliser régulièrement la méthode DISC qui permet de mieux déceler le profil de la personne en face et d’adapter son discours et son comportement pour mieux communiquer. Cela va s’avérer très utile dans la vente ou le service client, la technique DISC vous donnera la capacité d’optimiser votre
relation client.
Vous allez mieux communiquer en :
o Comprenant les comportements et en vous adaptant
o Sélectionnant les bons arguments qui feront mouche
o Utilisant le ton et le rythme adéquats.
Il est essentiel que l’entreprise permette aux salariés de se former afin d’exprimer leurs besoins sereinement ou encore de pouvoir adapter leur discours vis-à-vis des clients.
Si cela vous intéresse, nous vous proposons le 7 et 8 Avril 2022, une formation afin de mettre en place différents outils dans le but de mieux gérer un conflit dans le milieu professionnel. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, contactez-nous au 0262 71 13 03 ou par mail
contact@capital-formation.fr