Excel est devenu le standard des tableurs, indispensable à chacun pour établir des statistiques, calculer et analyser les résultats, suivre ses ratios et marges, faire des simulations... La pertinence des résultats et leur fiabilité reposent toutefois sur une bonne utilisation du produit.
• La gestion de l’environnement Excel au niveau Basique mobilise des compétences permettant notamment la modification d’un classeur ou de l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure de données à traiter. et de valoriser ces compétences par un certificat internationalement reconnu, le TOSA. (Optionnel) • Découvrez le tableur ExceL • Maîtrisez la saisie de données et les formules de base • Mettez en forme et en page vos tableaux et graphiques • Gérez des tableaux longs, en les filtrant, en les triant • Synthétisez vos données à l’aide des tableaux croisés dynamiques
• Environnement/Méthodes Connaître l’environnement du logiciel et en utiliser les principales fonctionnalités Connaître et exploiter les outils d’édition Organiser les classeurs, feuilles et tableaux Calculs (formules, fonctions) Gérer les formules Utiliser les fonctions de calcul dans les formules Utiliser les fonctions de calculs spécifiques à la gestion de bases de données Mise en forme Appliquer et gérer les mises en forme conditionnelles Créer, utiliser, modifier les formats numériques Mettre en forme les données d’un classeur (formules, textes et graphiques) Gestion des données Créer et gérer les graphiques Créer et gérer les tableaux croisés dynamiques Utiliser les outils de gestion de données