Cette formation a pour entrée globale l’accompagnement des salariés à mieux communiquer et à intégrer des techniques et des approches qui développent les capacités relationnelles pour mieux travailler ensemble.
Prendre conscience des problématiques de communication au sein d’une équipe • Créer une vision partagée des situations de « mécommunication » • Analyser les facteurs qui participent à ces situations (organisationnels, relationnels, fonctionnels, structurels etc.) • Favoriser l’implication et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs dans la conduite du changement • Développer un esprit de cohésion d’équipe Renforcer ses compétences et ses capacités relationnelles • Diagnostiquer son propre mode de fonctionnement • Maîtriser les composantes d’une communication interpersonnelle efficace • Prendre conscience de la dimension émotionnelle de la communication • Utiliser les outils d’une communication réussie
• Repérer les situations de « mécommunication » • Adopter les reflexes et attitudes pour débloquer les conflits • Utiliser les outils d’une communication constructive et bienveillante au quotidien avec l’Analyse Transactionnelle